Besoin d’informations ? Contactez-nous au 02 51 12 72 52

Au service de votre Habitat Chauffage, Climatisation, Plomberie

Ventilation, Gestion des énergies

Viadeo Linkedin

Recrutement »

Se chauffer avec l’énergie solaire

Utiliser l'énergie du soleil pour produire son chauffage et son eau chaude est une solution écologique et économique. Le chauffage et l'eau chaude sanitaire constituent l'essentiel de la consommation d'énergie dans l'habitat. C'est une bonne raison pour bien étudier les différentes solutions lors de votre projet de construction ou de rénovation de votre maison.

 

En optant pour le chauffage solaire, vous faites le choix d'économiser sur votre facture, qui serait plus importante avec un système à énergie conventionnelle. Contrairement aux énergies fossiles dont les prix ne cessent d'augmenter, l'énergie solaire est gratuite.

 

Quel que soit votre projet, système solaire combiné SSC, chauffe-eau solaire individuel CESI, nouvelle installation de chauffage ou remplacement de votre système existant, Anvolia vous conseille et vous guide pour choisir le mode de chauffage solaire le mieux adapté aux caractéristiques de votre habitation.

 

 

Installation d'un système de chauffage solaire

Un chauffage solaire se compose de plusieurs éléments :

  • des capteurs solaires qui transforment l'énergie du soleil en chaleur comme le ferait une chaudière avec un combustible ;
  • un système de distribution par tuyauteries comme pour un chauffage classique ;
  • un dispositif de stockage équipé d'un échangeur de chaleur (ballon-tampon) ;
  • des émetteurs de chaleur (radiateurs basse température, dalle chauffante...) ;
  • une régulation pour gérer le système de chauffage et la production d'eau chaude

 

 

panneaux-solaires-solution-anvolia-habitat

 

 

Fonctionnement d'un chauffage solaire

Des panneaux solaires captent les rayons du soleil pour produire de la chaleur. Ils sont souvent utilisés pour les installations domestiques où ils sont reliés à un chauffe-eau qui devient un chauffe-eau solaire.

 

Afin de distribuer la chaleur à un chauffe-eau par exemple, les rayons du soleil passent par une plaque de verre transparente à la lumière. Sous ce verre, un absorbeur noir (plaque de métal recouverte d'une fine couche de chrome) absorbe 80 à 90% des rayons lumineux. L'absorbeur transforme ces rayons lumineux en chaleur, grâce au transfert thermique par rayonnement. L'absorbeur émet alors des infrarouges qui seront bloqués entre la plaque de métal et la plaque de verre, c'est le principe de l'effet de serre. Ainsi, le rendement est meilleur car l'air entre les deux plaques s'échauffe.

 

La chaleur de l'absorbeur est transmise à un circuit d'eau (c'est le liquide caloporteur) par conduction. Celle-ci s'échauffe à son tour et est ensuite acheminée vers un ballon d'eau chaude à l'aide d'une pompe, ou bien par la simple gravité.

 

Dans l'accumulateur, le liquide caloporteur chaud parcourt un circuit et transfère sa chaleur à l'eau domestique. C'est à ce moment que ce dernier arrive dans le chauffe-eau pour apporter à l'eau sanitaire la chaleur nécessaire.

 

Une chaudière d'appoint est reliée au chauffe-eau pour épauler le panneau si le soleil ne suffit pas à amener la bonne température et fonctionne uniquement en cas d'insuffisance énergétique du panneau.

 

 

Le chauffage solaire : une solution de chauffage écologique et économique

L'énergie solaire est une énergie gratuite et inépuisable. Son utilisation ne génère aucune pollution. Un système solaire permet d'économiser entre 60% et 80% sur votre facture d'eau chaude et entre 10% et 50% sur votre facture de chauffage. Efficace, la formule d'un système de chauffage solaire est ajustable à vos besoins et vos moyens. La maintenance et les réparations d'une installation solaire sont raisonnables.

 

Sélectionnés pour leur robustesse et leurs performances, les équipements de chauffage solaire que nous installons répondent aux exigences des règlementations thermiques en vigueur.

 

Anvolia vous propose également plusieurs niveaux de contrats de service avec des prestations sur mesure pour l'entretien, la maintenance ou le simple dépannage de votre système de chauffage solaire.


» Contactez-nous pour l'installation de votre système de chauffage solaire

 

2017 qualisol anvolia

Viadeo Linkedin

Anvolia pour les pros

Anvolia pour votre habitat

QUALIFICATIONS
Découvrez toutes les qualifications et certifications Anvolia !

 

2017 qualipac anvolia   qualibat anvolia   2017 partenaire solutions habitat edf anvolia

2017 qualisol anvolia   sgs certification anvolia  professionnel du gaz anvolia